La mission du 13 juin 1944

 

Je pense que cela vous interesserait de savoir comment je suis arrivé à etre sur ce bombardier ce 17 juillet 1944. L’équipage qui alla se baser à Stornara en Italie etait à l’origine piloté par Walter Zurney, un ami à moi que j’avais rencontré pendant mon service militaire à Panama C.Z. Apres avoir pris part à plusieurs missions de guerre, Walter eut l’opportunité d’etre tranferé dans une unité de chasseurs P-38. Notre équipage fut alors commandé par un nouveau pilote du nom de John Dengler.

Interessons nous d’abord au 13 juin 1944, lors de notre 10eme mission ou nous fumes durement touché au dessus d’une usine de moteurs d'avions au nord de Munich que nous devions bombarder. Notre navigateur nous conseilla alors d’essayer d’aller nous ejecter au dessus de la Suisse. Dengler savait qu’il pourrait nous rammener en Italie si nous parvenions à aller au dessus des Alpes. Il réussit cette tache et décida de faire perdre de l'altitude à l'avion à 10 000 pieds, mais ce fut une mauvaise décision car l'avion perdait du carburant à partir d'un gros trou à l'aile droite et il comprit alors qu'il ne pourrait pas maintenir l'altitude.

Quand nous fumes arrivés à 2000 pieds, il nous donna l'odre de nous preparer pour le parachutage d'urgence. A environ 1000 pieds, il nous donna l'ordre de sauter. Six d'entre nous le purent avant que l'avion aille se crasher. A ce moment là, nous étions au dessus de la mer Adriatique, non loin d''Ancona en Italie.

Voici, ci dessous, les hommes de l'avion qui ne sautèrent pas:

-2nd Lt John Dengler - Pilote

-F/O Robert Lust - Co-pilote

-S/Sgt Billy Devine - Operateur radio

-Sgt Benjamin Ripley - Mitrailleur de tourrelle

Je ne sais pas trop ce qui est arrivé au Sgt William Corkill, un des mitrailleurs, il etait bon nageur et aurrait surement survecu au saut. Mon idée est qu'il a surement été percuté par l'avion dans les airs ou lorsqu'il était dans l'eau car l'avion a tourné à 180 degré et s'est retourné juste avant l'impact.

 

L'équipage de la mission avec Harold Wanamaker.

De gauche à droite debout: Harold F. Wanamaker, bombardier/Navigateurr; George W Adams, Navigateur (tué); Robert E. Lust,  co-pilote (tué); Walter E Zurney ( n'a pas participé à la mission car il fut transferré dans une unité de chasseurs P-38. John dengler fut son remplacant et fut tué)), pilote. Assis de G à D: Benjamin R. Ripley, mitrailleur de tourelle (tué); Roderick O. Carlson, mitrailleur de queue; Robert W. Seaman, mitrailleur de tourelle; William R. Corkill, mitrailleur de tourelle (tué); Laverne Mills, Ingenieur/mitrailleur de flanc (n'a pas volé lors de cette mission).  Billy M. Devine, radio/mitrailleur de flanc (tué).

 

 

Un autre équipage avec John Dengler (le pilote de la mission du 13 juin 1944), #6, 744th Squadron, avec "Big Stud": 

De gauche à droite debout: Bill Neale, bombardier; John Dengler, co-pilote; Robert Miller,  pilote; Martin Bernstein, navigateur. Front row: Robert Baskin, mitrailleur de nez; Joe Turner, ingenieur; Sam Thomas, mitrailleur de tourelle superieur; Larry Jones, mitrailleur de queue; Charley Van Buskirk, radio .  Jeffrey Teacher, mitrailleur absent sur la photo (tué).

 

 

Lorsque que je me retrouvai dans l'eau, j'entendis 2 de mes camarades demander de l'aide. Apres avoir détaché mon parachute, je me mis à nager et j'atteignis un autre parachute qui flottait plus loin avec personne au bout. A ce moment là, ma veste de survie n'était pas encore gonflée et j'essayai alors de plonger pour voir si je pouvais trouver la personne en question mais ma combinaison de vol me tenait à la surface. Je fis un deuxieme essai et j'arrivai à plonger , l'eau etait assez claire mais je ne vis personne.

Lorsque j'essayai de gonfler ma veste de survie, la panique commenca à me gagner, ma veste de survie ne voulait pas se gonfler. je compris alors que je me trompais et que je vissai la bouteille d'oxigene au lieu de la devisser. Ma veste de survie se gonfla alors et je pus facilement rester à la surface. je sus plus tard que la personne que j'avais essayé de secourir sous l'eau n'était autre que le 2nd Lt George Adams, le navigateur. Il avait refusé de mettre sa veste de survie, croyant que sa medaille de St Christophe était la seule chose dont il avait besoin pour rester en vie. Tellement triste.. Je n'y avais jamais repensé avant mais aurait on pu reelement le sauver si j'avais réussi à le repecher? je ne pense pas que nous aurions pu le réanimer avec les methodes de l'époque.

Après etre remonté à la surface, le sgt Robert Seaman un des mitrailleurs, demandait de l'aide, la bouteille d'oxigene de sa veste de survie ne voulait pas s'ouvrir et je lui criait qu'il fallait qu'il essaye encore, je mis du temps à parvenir jusqu'à lui en nageant. Quand je l'atteignis, il me dit qu'il n'arrivait pas à gonfler sa veste de survie. il avait eu le meme probleme que moi, il serrait au lieu de desserer la bouteille d'oxigene. Quand je gonflai enflin sa veste de survie, il me jura qu'il ne revolerait plus jamais et j'appris plus tard qu'il avait tenu parole..

je ne me rappelle plus du nom de celui qui remplaca pour cette mission le sgt Laverne Mills notre ingenieur et mitrailleur. Il fut le premier à embarquer sur le canot de sauvetage qui était sortie de l'avion quand ce dernier percuta l'eau. Nous n'avons pas su ce qui est arrivé aux paguaies , elles n'étaient pas dans le canot . Je ne sais pas pourquoi il n'a pas essayé d'aider à embarquer Seaman ou un autre membre d'équipage du nom de sgt Roderick carlson, un autre mitrailleur de tourrelle. Carlson, je crois était dans en état de choc car il tremblait alors que l'eau n'était pas froide..

Je pris alors la décision qu'il faudrait que nous paguayons avec les mains sur le canot de sauvetage pour atteindre la Yougoslavie, Nous étions a peu pres à 20 miles et nous pensions pouvoir faire le trajet pendant la nuit. heureusement, 3 heures plus tard, un avion PBY air sea rescue nous trouva et nous secourus pour rejoindre Fogia en Italie. Nous ne voulions pas rester toute la nuit à l'hopital là bas et nous fument alors embarqués dans un camion qui nous emmena à notre base à environ 6h30 ce soir là. La seule chose que nous avions pour nous couvrir etait des couvertures. Nous avions du abandonner notre lourde combinaison et nos bottes en les jetant par dessus bord pour eviter de surcharger l'avion de secours.

Plus tard et apres une permission sur l'Ile de Capri, j'ai continué à voler en tant que Bombardier sur l'équipage de Benjamin Hill. Ma premiere mission apres ce crash se déroula le 3 juillet 1944 et c'est à notre 4eme mission le 17 juillet 1944 que nous eument deux moteurs en feu lorsque nous bombardions un pont sur le Rhône à Avignon (France). La suite la prochaine fois..

je correspond toujours avec Zurney et Mills.

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